Assurer la protection de son domicile en 2023
Pour lutter contre les cambriolages, adoptez les bons réflexes ! Apprenez à renforcer la sécurité de votre domicile et à vous protéger face aux cambriolages. En suivant les conseils de nos experts, vous pourrez mettre en place des mesures efficaces afin de prévenir et de détecter une intrusion, et ainsi vous protéger efficacement.
Quelques chiffres sur les cambriolages en 2021
Lorsqu’il est question de sécurité, les cambriolages sont l’un des risques principaux auxquels sont confrontés les particuliers et les entreprises. Les cambrioleurs sont de plus en plus malins et les techniques utilisées (article sur les techniques de cambriolages ?) prennent de l’ampleur. En 2021, 713 cambriolages ont été commis chaque jour. Ce qui fait un total de 260 099 cambriolages pour l’année. (À définir une meilleure source ?)
Autre faits et chiffres marquants sur les cambriolages
- 80% des cambriolages ont lieu pendant la journée et plus particulièrement entre 14h et 16h.
- 80% des cambriolages ont lieu en ville
- 38% des cambrioleurs entrent par les fenêtres, tandis que 41% passent par la porte d’entrée.
- 50% des cambriolages s’effectuent dans des résidences principales, 44% dans des locaux professionnels et 6% dans des résidences secondaires.
- La présence d’une alarme de sécurité fait fuir 95% des cambrioleurs.
Sources : Ministre de l’Intérieur / Observatoire de la Sécurité
Quelles sont les périodes de l’année où les cambriolages sont les plus fréquents ?
Les cambriolages sont généralement plus fréquents pendant les mois d’été. Durant les vacances, vous avez plus de possibilités de vous faire cambrioler car les habitations sont plus souvent vides et les nuits plus longues. Les mois de juin, juillet et août sont donc les plus à risque pour les cambriolages.
Attention toutefois, la période hivernale ne reste pas exclue des risques de cambriolages. De manière générale, assurez-vous de protéger et renforcer la sécurité de votre domicile afin d’éviter toutes effractions tout au long de l’année.
10 conseils pour éviter de se faire cambrioler
- Assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont fermées et verrouillées à chaque fois que vous quittez votre maison ou appartement.
- Installez des systèmes d’alarme et des caméras de sécurité pour surveiller votre maison et les alentours.
- Ne laissez pas vos clés à proximité de votre porte d’entrée.
- Ne laissez pas de documents contenant des informations personnelles ou financières à l’intérieur de votre maison.
- N’oubliez pas de verrouiller vos véhicules, même lorsque vous êtes à l’intérieur.
- Ne laissez jamais d’articles de valeur à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.
- Ne laissez jamais votre maison sans surveillance.
- Faites attention à qui vous laissez entrer dans votre maison.
- Laissez des lumières allumées ou des lampes à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison pour dissuader les cambrioleurs.
- Ne partagez pas trop d’informations personnelles sur les réseaux sociaux ou avec des personnes que vous ne connaissez pas bien.
Chez Intégrale Sécurité, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à protéger votre domicile ou votre entreprise contre les cambriolages. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos solutions de sécurité et sur la façon dont nous pouvons vous aider à vous protéger contre les cambriolages.
dès maintenant